Notre nom est emprunté à l’Ange de mer commun (Squatina squatina). Appelé ici aux Canaries « Angelote », il est endémique du plateau continental Nord Est de l’Atlantique. En effet, on le retrouve à l’ouest du Sahara et plus rarement en méditeranée.
Laissez-vous charmer par cet animal!
Dès notre première rencontre, nous sommes tombés sous son charme. Il possède une forme plane intermédiaire entre le requin et la raie. Sa peau sur la face dorsale est brune marbrée, tandis que sa face ventrale est toute blanche. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 2m40.
C’est un chasseur à l’affut, qui attend ses proies dissimulé dans le sable. Son régime alimentaire se compose de poissons, crustacés, mollusques et raies. Quant à sa reproduction, il est ovipare.
Vous pourrez l’observer lors de vos plongées à Los Gigantes en hiver. En effet, il se rapproche des côtes entre novembre et avril lorsque la température de l’eau diminue et oscille entre 19 °C et 23 °C.
Il est important de noter également qu’il fait partie des espèces les plus menacées. Alors, comme nous, protegez-le en tant que plongeur responsable.